Acte d'origine

Depuis le 1er octobre 2004, l'acte d'origine est délivré directement par l'officier d'état  civil du District de votre lieu d'origine.  En cas de perte ou de destruction, un duplicata ne peut être délivré qu'après constatation que le précédent acte a été détruit ou égaré.

L'acte d'origine est notamment demandé pour les citoyens suisses qui changent de commune de domicile ou qui se marient. Une commande d'acte d'origine doit se faire directement auprès de l'officier d'état civil. Pour permettre de répondre au plus vite à votre demande, merci de lui transmettre les renseignements suivants :

  • Nom :
  • Prénom(s) (tous) :
  • Date et lieu de naissance :
  • Nom et prénom(s) du père (tous) :
  • Nom, nom de jeune fille et prénom(s) (tous) de la mère :
  • Commune(s) d'origine :
  • L'état-civil (célibataire, marié(e), veuf (veuve), divorcé(e)
  • Pour les personnes mariées, indiquer la date et le lieu du mariage
  • Pour les personnes veuves, indiquer la date et le lieu de décès du conjoint ainsi que ses nom(s) et prénom(s)
  • Pour les personnes divorcées, indiquer la date et le lieu du divorce
  • Pour les personnes mariées ou séparées, il y a lieu de communiquer également les renseignements concernant le conjoint

Ne pas oublier d'indiquer l'adresse pour le retour de l'acte d'origine ainsi qu'un numéro de téléphone où il pourra vous joindre en cas de nécessité.

L'acte d'origine n'est établi que pour les personnes domiciliées en Suisse et ne peut en aucun cas être envoyé à l'étranger ou pris à l'étranger. En cas de départ, il sera renvoyé à la commune d'origine en attendant le retour de la personne.

Webcam

Webcam de la Commune d'Yvorne